Conseils d'entretien

Bois

bois exotique - wood - madera exotica

Nos articles proposés en BOIS, de toutes essences qu’ils soient ne nécessiteront pas énormément d’entretien du fait de la qualité du choix fait en amont. Cependant un minimum de règles seront à mettre en pratique afin de conserver sur le long terme leur aspect général :

– Le teck produit lui même de l’oléorésine qui le rend imperméable à l’eau, le seul traitement que vous pouvez éventuellement lui faire est passer une couche d’huile de Teck une fois par an avec un chiffon doux et sec, laisser une paire d’heures que l’huile pénètre bien et essuyer le surplus.

Ne jamais utiliser de solvants ou autres produits chimiques trop violents.
En cas de tache, essuyer immédiatement avant pénétration du liquide.

– Avec le temps, le bois peut prendre des teintes différentes; cela fait partie du caractère d’un meuble ou d’un objet en bois. Cependant si vous lui préférez sa teinte et couleur d’origine, il vous faut tout simplement passer une couche d’ huile de Teck pour lui redonner éclat et brillance. Repasser une deuxième couche suivant vos préférences.

Une dernière précision au sujet de nos meubles et tables en bois exotique ; il faut savoir que le bois étant une matière « vivante » qui va réagir physiquement à l’entourage et au climat dans lequel il va être placé, va présenter presque obligatoirement un jour ou l’autre des fissures, des craquements, plus ou moins légers. C’est une réaction TOUT A FAIT NORMALE ET NATURELLE; l’hydrométrie, l’humidité ambiante n’étant pas la même en Asie du Sud est par exemple qu’en Europe, cela peut se produire…
Rien de bien méchant : vous pourrez soit combler les fissures avec de la sciure de bois et de la colle à bois puis poncer légèrement et finir par une couche de vernis mat ou brillant pour imiter la teinte générale, soit vous pouvez laisser ces fissures apparentes et ainsi préserver un côté « brut naturel » pour ce meuble.

Pierre

lavabos-sink-sdb-106

Pour nos objets faits en Pierre Naturelle, ainsi qu’en marbre et autre onyx, leur dureté face au temps qui passe restera intacte, un léger entretien sera nécessaire une à deux fois par an afin de maintenir leur éclat du fait qu’ils seront en contact avec l’eau et donc du calcaire :

– Utiliser un savon doux, rincer et essuyer. (de préférence un savon noir de Marseille par exemple) Ne pas utiliser de produits ménagers acides. Opération à renouveler suivant votre appréciation, lorsque des marques de calcaires se font voir ou si la pierre devient terne.

– Pour prolonger la durée de vie d’un article en pierre naturelle polie en contact avec l’eau, tel qu’un lavabo par exemple; passer une couche d’imperméabilisant (en liquide ou spray) en vente dans le commerce une fois par an.

– Pour le Terrazzo, (mélange de ciment, sable et éclats de marbre), ainsi que pour le marbre, en cas de contact avec des acides provoquant une tache dure, récurer et passer une fine couche de cire.

Bambou

mobilier-bambou-furniture-bamboo-rotin-rattan-39

Afin de maintenir nos salons de jardin, mobilier intérieur ou autre décoration à base de Bambou, un léger traitement chaque 2 ou 3 ans (suivant le ton de couleur que prendra chaque pièce et celui que vous voudrez modifier) et vos objets se maintiendront comme au premier jour :

– Nourrissez les meubles en Bambou une à deux fois par an avec de l’essence de Térébenthine, de l’huile de lin et de l’eau chaude à l’aide d’un chiffon, puis rincez à l’eau froide.

Nous vous conseillons un léger dépoussiérage à l’aide d’un chiffon doux et sec. Si il y a des grincements à quelques endroits précis, passer un peu de paraffine ou vaseline.

– Sachez aussi que si des petites fissures apparaissent avec le temps, ou par manque d’entretien, le Bambou étant à base de fibres très résistantes, cela n’affectera en aucun cas la solidité et l’intégrité de l’article.

Ne pas utiliser d’acides ou de solvants industriels trop puissants.

En règle générale :

– Les odeurs de « renfermé » ou autre qui peuvent être présentes dans un meuble, peuvent être enlevées en plaçant du charbon de bois dans le meuble ou dans les tiroirs.

– Dans l’idéal, il est conseillé de maintenir constamment la température ambiante autour des meubles entre 15°C et 25°C, avec un taux d’ humidité entre 40% et 50%

Ne jamais mettre les meubles contre un radiateur, une source de chaleur, appareil de chauffage ou conduits d’aération.

– Une exposition directe constante au soleil peut entraîner une décoloration du meuble, de même que de poser des objets chauds ou mouillés directement sur le bois; utilisez des sous-plats résistants à la chaleur.

– Bien vérifier que le meuble est posé sur une surface bien de niveau (100%), dans le cas contraire, il se peut que les portes / tiroirs ne s’ouvrent et ne se ferment pas correctement. Vous pouvez y remédier avec une cale plastique ou une pièce de monnaie, (pas de carton ou de papier).

– Pour faire disparaître des tâches de gras sur un meuble, le produit le plus efficace est la « Terre de Sommières » : Recouvrir la tâche avec cette poudre et laissez agir et absorber le gras pendant environ 12 heures et aspirez le surplus. Les tâches d’encre s’enlèvent avec de l’alcool à brûler en frottant légèrement, pour des tâches récalcitrantes, essayer (avec précaution) l’eau oxygénée ou l’ eau écarlate.

– Pour l’entretien des tiroirs, penser à traiter les bandes de roulement ou de glissement des tiroirs une fois par an (ou plus si nécessaire) avec de la paraffine (bougie) ou quelques gouttes d’huile afin de faciliter l’ouverture et la fermeture de ce dernier. Penser aussi à traiter les serrures ainsi que les poignées régulièrement à base de quelques gouttes d’huile .

– Si jamais la présence d’insectes xylophages est détectée par l’apparition de trous dans le bois ou de sciure au sol, il est convenable de traiter avec un produit adéquate en vente dans tous les commerces de bricolage, soit au pinceau soit en utilisant une seringue pour injecter le produit dans les orifices.

– Pour ce qui est du fibro-ciment (fontaines et murs d’eau) aucun entretien spécial n’est nécessaire: ne craint pas le gel (ciment armé) ni l’eau, tout comme la pierre de lave naturelle (ou andésite) qui est réputée non-gélive et résistante aux intempéries. La seule précaution à prendre est de bien caler ces objets du fait de leur poids, et si possible et si nécessaire les fixer au sol (de niveau si possible) ou à un mur de soutien éventuellement bien qu’il soit très rare qu’ils bougent ou chutent « facilement ».